Après le bac …
-
Le bac en poche, vous avez la possibilité de poursuivre les études de vos rêves …
- Les études courtes (bac +2-3) destinent à devenir technicien. Que ce soit au laboratoire ou sur le terrain, il vaut mieux être sûr de ses connaissances et de ses fondamentaux, car c’est vous qui serez en première ligne face aux problèmes des clients.
- Les études longues (bac+5) destinent à devenir ingénieur ou équivalent. Vous serez capable d’élaborer des solutions et de les mettre en œuvre. Vos connaissances vous permettront d’appréhender un problème dans sa globalité et de proposer la solution la mieux adaptée. Un ingénieur possède des connaissances théoriques poussées et une technicité avérée.
- Les études très longues (bac + 8 …, doctorat, …). Si vous visez des études très longues, c’est que vous vous destinez certainement à devenir chercheur. Dans ce cas, vous devez posséder une volonté farouche d’aller tout au fond des sujets étudiés, et de creuser encore ! De telles études sont idéales si l’on veut faire de la recherche fondamentale.
Évidemment, ce que je dis là n’est qu’un zoom grossier sur ce que peuvent vous apporter vos études supérieures.
Il existe tout un tas de formations et de diplômes intermédiaires qui vous permettront d’accéder à des postes … intermédiaires. Une chose est sûre, il n’y a pas de « bon parcours » et c’est à chacun de tracer sa route selon ses capacités et ses envies véritables. Chaque parcours est original puisque chaque individu est original (ou devrait l’être).
- Si vous visez des études de médecine, qui sont des études très longues, vous devez être sûr de vos fondamentaux, notamment en chimie (générale et organique).
- Vous devez avoir une très bonne organisation doublée d’une volonté farouche, et vous devez posséder de très bonnes méthodes de travail.
- Souvenez-vous que les études de médecine, c’est un marathon qui dure 9 années minimum … de toute façon, lorsqu’on veut faire des études post bac, le socle des connaissances doit être solide.